Villa St. Tropez
 

Argent des yachts de saint tropez

nm-photo-211904.jpg
 
Photo : Luc Boutria

"Avec cinquante places réservées aux yachts, Saint-Tropez fait figure d'exception dans le département, et se place en quatrième position dans le Sud-Est derrière Antibes, Calvi et Cannes.
Le
marché du luxe ne connaît pas la crise... En 1987, 700 bateaux de plaisance de plus de 30 mètres naviguaient sur les mers du globe. Aujourd'hui, on dénombre plus de 4 500 yachts, et près de 800 autres seraient en passe d'être livrés. « La conjoncture est très porteuse, avec des carnets de commande remplis pour dix ans, et pour des bateaux de plus en plus grands » note Alberto Spina, ancien directeur de Monaco Marine, aujourd'hui responsable de Composite Works, un important chantier de réparation à La Ciotat.

Hommes d'affaires, stars du show-biz ou du sport, de nationalité russe bien souvent, les propriétaires de ces bateaux ne posent plus de limite à leur folie dépensière. « Avant, on faisait construire un bateau standard, en pensant à sa revente. Aujourd'hui, les propriétaires se lâchent, demandent des choses extravagantes, uniques », analyse Thierry Voisin, président de « Méditerranean yachts brokers association » (MYBA), un réseau qui regroupe les plus grands courtiers de la planète.

554 millions d'euros pour les Alpes-Maritimes."  Paru le vendredi 22 aout 2008 sur Var matin

Lire la suite sur Var matin