Villa St. Tropez
 

Grimaud

Grimaud (Grimau, prononcé "Grimaou", en occitan provençal de norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il faut bien distinguer le village médiéval de Grimaud et la cité lacustre de Port Grimaud.

 

Histoire

Grimaud a pour origine un village antique du nom de Sambracis[1], habité par la tribu des Sambrans. Il donnait à l'époque son nom au Golfe de Saint-Tropez : Golfe de Sambratie, Golfe Sambracitain, sinus sambracitanus.

Préhistoire : on trouve des traces de présence humaine au néolithique (5000 av. J.-C.), au chalcolithique (2000 av. J.-C.) : menhirs des Couzes, dolmen de la Suane...

 

Le village médiéval de Grimaud

Le château

Vue générale

Le château avec son théatre en plein air

Vue des remparts depuis la place du château

Vue des remparts depuis le théâtre en plein air


IXe siècle : en 850, les sarrasins s'installent à la forteresse de La Garde-Freinet. Ils dominent la région du Freinet qui devient la colonie Djabal al-Kilal dépendante de la dynastie Ommeyade d'Andalousie en Espagne. À partir de cette base, les sarrasins [2]se livrent à des razzias dans toute la provence.

Xe siècle : les comtes de Provence, le roi de Bourgogne et l'empereur Bysantin s'unissent pour chasser les sarrasins en 973. Certaines familles restent sur place et se convertissent au christianisme.

XIe siècle : c'est une nouvelle période pour la région avec l'expansion de villages tel que Grimaud situé sur un piton dominant le golfe de Saint-Tropez. C'était également un point stratégique permettant de surveiller le massif des maures et les allées et venues comme à La Garde-Freinet. Le château domine le golfe de Grimaud[3]. C'est aussi une période de construction d'édifices religieux.

Église Saint Michel

La chapelle des « Pénitents »


XIVe siècle : avec ses 1200 habitants, Grimaud est le plus grand bourg du Freinet. Une rue dénommée « rue des Juifs » est consacrée au commerce.

XVe siècle : la ville perd son influence face à Saint-Tropez.

 

Les arcades derrière l'église

Une maison

Une maison

« La placette »

Le moulin


XVIe siècle : le château est détruit par les guerres de religions. L'alimentation en eau se faisait à trois kilomètres par un système gravitaire dans la colline.

XVIIe siècle : le château est reconstruit. Le moulin Saint-Roch est utilisé par la population pour avoir une autonomie alimentaire.

XIXe siècle : c'est l'essor des bouchonneries grâce au forêts de chênes-liège. Le développement de la culture de la vigne, des oliviers et de la sériculture (vers à soie)

XXe siècle : François Spoerry est l'architecte de Port-Grimaud, marina qui a été construite à partir de 1966 en lieu et place de marécages. Cette cité lacustre, interdite à la circulation automobile, possède douze kilomètres de quai, des jardins, des places, des commerces, une église, etc...

Photos de Port-Grimaud

Vue aérienne

Vue générale

Vue générale

Vue générale

Vue générale

 

 

Administration

Liste des maires successifs
PériodeIdentitéPartiQualité
mars 2005M. Alain Benedetto
Toutes les données ne sont pas encore connues.

 

 

Démographie

Évolution démographique (Source : INSEE[4])
1962196819751982199019992007
1378167224082910332237804233
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

 

Notes et références de l'article

  1. Extraits de documents en provenance de Gallica - BNF
  2. Ils ne sont pas obligatoirement arabes puisqu'on retrouve toute sorte de méditerranéens dans les empires des califes musulmans.
  3. nom du golfe de Saint-Tropez jusqu'au XIXe siècle
  4. Grimaud sur le site de l'Insee

Source: Wikipedia.fr

location saint tropez, maison a louer a ramatuelle, a vendre villa a ramatuelle, location villa st tropez, villa a vendre a st tropez, achat maison saint tropez, maison de village a st tropez, villa a ramatuelle, a vendre a ramatuelle, luxueuse villa st tropez, propriete a ramatuelle, achat maison gassin, villa a vendre a ste maxime