Villa St. Tropez
 

Les voiles de Saint Tropez

trophée bailli de suffren

Les voiles du plaisir

Paru aujourd'hui, Sunday, June 29, 2008 , Groupe NICE-MATINphoto-132535.jpg Vers midi, départ vers Porto Rotondo, première escale de la course-croisière.

La bénédiction des bateaux est toujours un moment à part dans le Trophée du Bailli de Suffren.

Hier matin, après un ultime dépôt de gerbe au pied de la statue du Bailli, par le consul général d'Italie à Marseille, Bernardino Mancini, c'est au père Michel d'officier devant les curieux et la musique des équipages de la flotte de Toulon.

Suivi du premier adjoint Claude Bérard, d'Alain Spada, conseiller général, et du comité d'organisation, le curé joue du goupillon face à chacun des dix-sept voiliers de tradition inscrits au départ.

« Je pense que tous nos pêchés seront pardonnés ! », lance sur le ton de l'humour le skipper-propriétaire de Running Tide, Eric Pol, vainqueur de la course en catégorie classique il y a deux ans.

Au quai d'honneur, l'ambiance est au beau fixe. « Tous en tenue de régate ! », prévient le capitaine de Moonbeam IV, Mikael Creac'h, à l'approche du départ de la course-croisière.

Ne pas finir au moteur

« Le but est de faire une belle traversée jalonnée d'escales dans des coins magiques que sont Porto Rotondo en Sardaigne, Trapani en Sicile avant l'arrivée à La Valette », souligne le second capitaine, Fabrice Payen.

« Il y a aussi le plaisir de naviguer entre bateaux classiques dans un contexte historique sans oublier l'aspect compétitif qui permet de se mesurer à des bateaux de même gréement comme par exemple Thendara », ajoute ce jeune breton originaire de Saint-Malo.

Peu avant l'heure du décollage vers midi, face à la Tour du Portalet, les équipages sont fébriles mais l'ambiance est toujours aussi joviale en dépit de conditions météo mitigées.

« On s'attend à des vents légers et très instables, ce qui n'est pas pour nous arranger... On espère juste que ça ne se finira pas au moteur ! », conclut Fabrice qui embarque à son bord une bonne partie du comité organisateur, prêt, après les réjouissances tropéziennes, à remettre ça à Malte à partir du lundi 7 juillet...

L. Amalric

 

location saint tropez, maison a louer a ramatuelle, a vendre villa a ramatuelle, location villa st tropez, villa a vendre a st tropez, achat maison saint tropez, maison de village a st tropez, villa a ramatuelle, a vendre a ramatuelle, luxueuse villa st tropez, propriete a ramatuelle, achat maison gassin, villa a vendre a ste maxime