Villa St. Tropez
 

Plages a Saint Tropez, conseils pour l ete 2008

Saint-Tropez

C'est l'été Petits tracas ou gros bobos, les pharmacies sont prises d'assaut par des vacanciers trop souvent imprudents. Des désagréments pourtant évitables

Paru le Samedi 5 Juillet 2008; Nice Matin

photo-133223.jpg Photo : Sophie Louvet Attention au soleil. Quelques gestes simples peuvent éviter de surprises désagréables.

Soleil, farniente et soirées bien arrosées... Les vacances tropéziennes ont du bon. Encore faut-il savoir adopter un comportement adéquat, pour ne pas s'exposer à quelques mauvaises surprises, notamment en matière de santé. La cité corsaire compte quatre pharmacies, dans lesquelles s'arrachent les remèdes phare de la saison.

Gare au soleil

Comme chaque année, le produit le plus vendu reste la crème solaire, mais aussi les lotions pour calmer les coups de soleil... « C'est impressionnant » s'exclame la propriétaire d'une officine, « le nombre de cancers de la peau continue d'augmenter, mais les comportements tardent à évoluer ». On diagnostique en effet plus de 60 000 formes différentes de cancer de l'épiderme chaque année en France, un chiffre qui devrait pourtant inciter les habitués des insolations et brûlures de la peau à se protéger en conséquence. Les médicaments à base de paracétamol, utilisés pour calmer les maux de têtes et douleurs en tous genres, sont quant à eux une valeur sûre pour les pharmaciens, et s'arrachent « comme des petits pains », été comme hiver.

Au hit-parade des produits les plus demandés, on trouve aussi les crèmes préventives contre les piqûres de méduses. Également, bien placées, les crèmes anti-moustiques sont très prisées par les estivants. Mais le soleil reste la cause de la majorité des maux de l'été, malgré les campagnes de prévention visant à sensibiliser le public sur les dangers d'une exposition trop intense. Autre source d'ennuis, l'alcool réserve des matins difficiles aux plus grands fêtards. Mal de tête, troubles de la vue, ils sont nombreux à recourir au comprimé effervescent salvateur pour surmonter l'épreuve du lendemain.

Plus surprenant, les pharmaciens de Saint-Tropez confient également que « de nombreuses personnes ont recours à des produits laxatifs pendant les vacances ». Un fait difficilement explicable, la période des vacances n'étant généralement pas la plus propice au stress...

Le scooter, prudence !

Depuis quelques années, la prolifération des deux roues dans le Golfe occasionne aussi de plus en plus d'accidents, qui peuvent causer des plaies et brûlures étendues. La vente de désinfectants et pansements a donc « littéralement explosé ces derniers temps ». Soleil, alcool et deux roues sont le cocktail détonant, à l'origine des nombreux soucis de juillet-août.

Bien des désagréments qui pourraient être évités, avec un peu de prudence et de modération.

Alexandre Peron

 

location saint tropez, maison a louer a ramatuelle, a vendre villa a ramatuelle, location villa st tropez, villa a vendre a st tropez, achat maison saint tropez, maison de village a st tropez, villa a ramatuelle, a vendre a ramatuelle, luxueuse villa st tropez, propriete a ramatuelle, achat maison gassin, villa a vendre a ste maxime